• back


Pourquoi choisir la Casa del Lauro (la Maison du Laurier)?

 

La  ‘Casa del Lauro’, propriété de la famille Zaina, est un  «lieu de la mémoire», une vieille maison frioulane restée intacte au fil  des ans. Elle est située en Italie, dans la Règion Friuli Venezia Giulia,  à Porpetto (UD), à la sortie du péage Porpetto- San Giorgio di Nogaro (autoroute Trieste – Venezia, A4—E70).

 

Elle se trouve près des endroits les plus intéressants de la région: Trieste 40 minutes en voiture; Venise 1h30 minutes en voiture ou 1h 15 par le train (train toutes les heures, départ de San Giorgio di Nogaro); Tolmezzo (accès à la montagne) 50 minutes; Cividale, ancienne capitale du royaume Lombard, 45 minutes; Aéroport de Trieste 40 minutes. C’est un point de départ pour des circuits culturels ou au sein de la nature. A  une demi-heure de voiture il y a Aquileia, troisième ville de l‘Empire Romain, riche en monuments romains  et  encore plus intéressante en monuments paléochrétiens. A 50 minutes, vous pouvez découvrir les plages de Grado et de  Lignano. A 50 minutes vous visitez Venzone, site que nous vous suggérons car l’une des momies qui se trouve dans le musée est un de nos ancêtres.


Cette région est attrayante pour le birdwatching car la lagune de Grado et de Marano est située dans la partie la plus septentrionale de la Méditerranée, site favorable pour les oiseaux qui  y font une étape en automne et en hiver. Il y a aussi de splendides parcs ornithologiques bien équipés. La côte de Trieste permet de faire du seawatching et du  snorkeling, en particulier dans la réserve marine de Miramare.


Zone idéale pour les amants du vélo, elle offre de belles pistes cyclables et mieux encore le calme de petites routes de campagne loin de la circulation, à travers des lieux naturels restés encore intacts.

N‘oubliez pas la cuisine frioulane, ancrée dans ses racines paysannes ainsi que ses vins, célèbres dans le monde entier  (blancs suprêmes).


A quelques  kilomètres de Porpetto, vous pouvez descendre en canoë le fleuve Stella (Etoile ), dans un  environnement pur et suggestif : pour une seule personne nous sommes en mesure de prévoir l’équipement de kayak ainsi que le transport  au lieu de l’embarquement et à celui du débarquement.


A une demi-heure, en voiture, vous voici sur le  Karst qui unit un environnement unique et exceptionnel à une histoire récente et douloureuse: en effet ici, ont eu lieu la plupart des batailles entre l’armée autrichienne et l’armée italienne pendant la première Guerre mondiale. Tous ces lieux peuvent être découverts à travers un parcours riche de cette histoire tragique. 


Pour les amateurs de l’archéologie, un tour à la découverte des  Castellieri , ( près d’un  unicum italien , des forts de l’âge du Bronze Moyen) situés dans le  Karst et dans les plaines centrales du Frioul , ou bien une visite au village néolithique de Sammardenchia.


Amateurs de  spéléologie, n’ oubliez pas que de dans notre région il existe plus de 7 mille grottes, petites ou grandes, et que nombreuses d’entre  elles sont visitables:  près de 

Trieste , se trouve la plus grande grotte ouverte du monde, la Grotta Gigante (la Grotte Géante ).


Nous pouvons vous suggérer aussi des itinéraires à caractère religieux  comme les sanctuaires marials qui sont particuliers parce que nous sommes à proximité de zones d’influence protestante. En outre la visite de sanctuaires de Barbana, Castelmonte et Lussari permet de voir trois lieux tres differents entre eux: la mer, la colline e la montagne.


Nous pouvons également organiser, évidemment dans la bonne saison, une visite dans  certains jardins, soit publics soit privés, très intéressante et suggestive.


En fin une promenade que nous avons imaginée nous – mêmes à travers quelque cimetière de la région, caractérisé par son richesse historique, culturelle et architecturale.



Periode du sejour

Nous sommes ouverts toute l’année sauf quelque bref période de fermeture que nous communiquerons.


Hebergement

Nous vous proposons quatre chambres (trois avec la salle de bains privée): la chambre du Babà (le vieil oncle), avec un lit double, la chambre de la Grand-mère, avec deux lits simples, le Cameròn (la grande chambre), avec deux lits simples, et la chambre de Dario, avec un lit double. Nous avons même un petit lit pour les enfants. Pour aller à la chambre de la Grand- Mère, il faut passer par la chambre le Cameron, ces deux chambres ne peuvent donc convenir que pour un groupe d'amis ou pour une famille.




Que vous dire d'autre?

Il y à un grand jardin devant la maison et un espace pour parquer dans la propriété. Sur votre demande nous pouvons organiser tous les itinéraires et toutes les visites. Nous pouvons louer des bicyclettes normales.
La bibliothèque de la maison vous permet de consulter plus de 800 publications, livres et   revues, concernant notre région, mais pas seulement.




top